Le ravalement de votre façade est une étape importante si vous souhaitez prendre soin de vos revêtements extérieurs. Cette solution vous permet de nettoyer et d’entretenir vos murs en cas de problèmes d’étanchéité. En effet, le but de cette étape est de remettre à neuf les murs extérieurs de votre maison. C’est une opération tout à fait facile à réaliser. D’ailleurs, si vous souhaitez réaliser vous-même le ravalement de votre façade, on vous propose de suivre ces quelques lignes. Nous allons vous montrer dans cet article, les étapes à suivre.
Quand est-ce que vous devez faire le ravalement de votre façade
On vous recommande donc de prêter attention à l’état de vos murs extérieurs. Si vous constatez que les murs extérieurs de votre maison commencent à devenir vieillissants ou si vous trouvez que la peinture s’écaille, on vous conseille de penser à un ravalement de façade. Vous devez également réaliser cette opération si les joints de votre façade se dégradent.
Réalisation de l’opération
Comme mentionné précédemment, vous n’avez pas besoin de demander l’aide d’un professionnel pour réaliser le ravalement de votre façade. C’est une opération que vous pouvez faire vous-même. Pour mener à bien la réalisation, vous devez avoir tous les outils nécessaires. Mais, avant de commencer, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre commune sur les réglementations en vigueur concernant les couleurs ou les matériaux à utiliser.
Commencez donc à nettoyer vos murs avec un nettoyeur à haute pression si possible. Cela vous permet d’enlever toutes les salissures. Utilisez également une brosse métallique pour enlever les résidus de poussière. Si vous le pouvez, on vous conseille d’appliquer un traitement anti-mousse (hydrofuge) pour enlever les moisissures. Pour réparer les façades fissurées, on vous conseille d’appliquer une sous-couche de fixation. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas les enduits de rebouchage. Et pour finir, vous pouvez appliquer une deuxième couche pour protéger vos murs.
Comment protéger vos murs extérieurs ?
Il est tout à fait possible d’éviter les dégradations de votre façade. Pour cela, vous devez la protéger avec des produits adaptés. Une fois le ravalement terminé, on vous suggère de peindre vos murs extérieurs avec une peinture acrylique. Cette solution permet à votre façade de résister aux conditions climatiques.
Les avantages d’un ravalement de façade
Un ravalement vous permet d’offrir un coup de neuf à votre façade. Il est aussi important de savoir que cette solution vous offre la possibilité d’embellir vos murs. Ainsi, vous aurez la chance d’augmenter la valeur de votre habitation. Pour profiter de cet atout, on vous conseille de bien choisir la finition parfaite. Pour une façade encore plus esthétique, on vous propose d’opter pour la mise en place d’un bardage.
Cette solution vous permet également d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Ce qui devrait vous plaire si vous avez besoin de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie.
La réalisation de cette opération demande un certain savoir-faire. Si vous souhaitez réaliser de grands travaux comme l’isolation extérieure de vos murs, on vous conseille de contacter un professionnel.