quelle motorisation pour un portail battant ?

Pour plus de commodité et de confort, faire le choix de motoriser un portail est la solution la plus adéquate. Cette possibilité de motorisation est applicable pour tous les types de portails. Si votre portail est de type battant, il bénéficie d’une solution de motorisation parfaitement adaptée à ses spécificités. Vous pouvez facilement automatiser l’ouverture ainsi que la fermeture de votre portail. Cela aussi rajoute un surplus de sécurité à votre maison.

Pourquoi motoriser un portail battant ?

Sans parler de l’ajout en sécurité et en confort, la motorisation de portail nous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, un portail motorisé vous permet de gagner du temps durant l’ouverture ainsi que la fermeture de vos battants. Vous n’aurez plus à descendre de votre voiture. Une simple pression sur votre télécommande suffira à ouvrir les portails de votre maison. Il n’est plus nécessaire de faire beaucoup d’effort parce que la commande de ce type de portail se fait automatiquement.

Ensuite, le portail est soutenu par les mécanismes du moteur. Donc, il devient plus résistant aux chocs. De plus, le portail motorisé ne subit aucune déformation. En effet, il y a le moteur qui assiste le mouvement du portail. Ainsi, le moteur empêche le portail de plier ou de détériorer au fil des déplacements. Toutefois, il faut faire le bon choix du moteur afin de donner une performance assez élevée au portail battant.

Les étapes à suivre pour bien choisir le moteur du portail

Il y a quelques critères à prendre en compte avant de choisir la motorisation d’un portail battant. Pour commencer, il faut tout d’abord vérifier l’état du portail à motoriser. Il est bon de savoir qu’on ne peut motoriser un portail en mauvais état ou mal installé. Avant de poser la motorisation, vérifiez que le portail est correctement équilibré et que ses conditions mécaniques sont en bon état. Avant d’installer la motorisation du portail, il faut aussi vérifier les structures qui supportent le portail. Ces structures doivent être solidement fixées afin de supporter le poids du portail avec le moteur.

Les différents types de motorisation de portail

Il existe plusieurs types de motorisations de portail. Vous pouvez découvrir ici les différents modèles pour une ouverture battante. Un portail à deux battants peut être automatisé par deux systèmes de motorisation. Premièrement, il y a la motorisation à vérins. Ce type de motorisation est recommandé pour les portails légers. Le poids ne dépasse pas le 400 kg pour un portail léger avec une longueur de 4m, soit 200 kg et 2 m par battant. Le système de motorisation à vérins exerce une pression plus grande sur les battants du portail. Après, il existe la motorisation de portail battant à bras articulés. C’est le type de motorisation la plus utilisée. À la fois rapide et simple à mettre en place, elle permet une excellente ouverture et fermeture de vos battants en un minimum de temps. La manœuvre des bras du moteur nécessite un espace un peu large sur l’entrée. Toutefois, il faut bien éviter que l’ouverture des vantaux se passe sur la voie publique parce que c’est interdit et cela gêne aussi la circulation des piétons.